Kateia actualité sportive féminine

Emma Bernard qualifiée pour les FOJE en boardercross


Emma Bernard

4 février 2011

Grâce à sa deuxième place à Isola 2000 en coupe d'Europe, Emma Bernard a obtenu sa place au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne en boardercross !

La rideuse Emma Bernard participera à la dernière édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne en boardercross à Liberec (République Tchèque). En l'absence d'épreuve de halfpipe dont elle est spécialiste, Emma concourra dans cette épreuve du fait de sa seconde position en Coupe d'Europe à Isola 2000 le 29 janvier 2011. L'année prochaine, les FOJE deviendront mondiaux.

Une parenthèse boadercross

Depuis son entrée au lycée sportif d'Albertville, Emma Bernard a opté pour le ski acrobatique (halfpipe et slopestyle). Le halfpipe est une discipline  qui se caractérise par une série de figures réalisées grâce à une impulsion prise sur une structure neigeuse sous la forme d'un demi-tube. La sociétaire de Val Thorens n'a pas à le regretter. Mademoiselle Bernard s'impose à Valloire dans une course FIS, il y a un an. Emma s'améliore de semaines en semaines dans l'épreuve du demi-tube en Coupe d'Europe : treizième à Valmarenco (mars 2010) puis quatrième à Saas Fee (Octobre). Un double podium couronne son ascension fulgurante aux deux Alpes (22-23 janvier 2011). 

Devant de tels progrès, une sélection en half-pipe au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne paraît aller de soi. Pourtant, Emma Bernard s'alignera dans l'épreuve de boardercross pour les Jeux Européens des jeunes à Liberec (République Tchèque du 12 au 19 février 2011).  La compétition olympique ouverte aux sportives âgées prévoit le snowboardcross et le géant parallèle à son programme mais pas de halfpipe Encouragée par la Fédération Française de ski, Emoule finit par se lancer dans l'aventure du boarder après quelques hésitations. Des entraînements débutent en décembre.

Le boardercross est une discipline dans laquelle plusieurs rideuses s'opposent sur un même parcours dans un système de tours à élimination directe. Le premier résultat reste mitigé. Un 38ème rang sanctionne un problème de matériel au Puy-St-Vincent le 8 janvier dernier. La surfeuse des neiges rhônalpine redresse bien la barre trois semaines plus tard à Isola 2000. La rideuse de Val-Thorens finit seconde du Content derrière Chloé Trespeuch. 

Grâce à cette performance, Emma composte son billet pour le nord de la République Tchèque et la dernière édition  de la fête olympique européenne des jeunes. Dans un an, auront lieu les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver à Innsbruck (Autriche). Ce sera la version hivernale des Jeux Olympiques Jeunes d'été qui se sont tenus à Singapour en août 2010. 

 

Par Fabrice Glorieux le 5 février 2011, 16:44