Kateia actualité sportive féminine

Euro U16 : pas de médaille mais un ticket pour le Mondial en poche


25 août 2015

L'équipe de France a terminé à la sixième place de l'Euro U16 féminin. Eliminées en quarts de finale, les Françaises ont tout de même assuré leur qualification pour le Mondial U17.

Pour la cinquième année consécutive, la France ne figure pas sur le podium de l'Euro U16 féminin de basketball. Défaites en petite finale l'an dernier, les jeunes Tricolores ont cette fois échoué en quart de finale. En tête de leur groupe lors du deuxième tour, avec trois nouvelles victoires dans la douleur, dont une contre l'Espagne (52-49), les Bleuettes ont chuté face au Portugal.

Les filles de Cathy Melain, arrivées invaincues avant d'affronter le pays hote, étaient menées de huit points à la pause. Elles ont même compté 17 longueurs de retard et leur réaction a été trop tardive (54-62). Les Portugaises termineront avec la médaille d'argent en battant l'Espagne de 20 points en demi-finale mais en perdant avec le même écart contre la République Tchèque.

Restaient à disputer des matchs de classement, avec encore un enjeu. Les Françaises ont décroché leur qualification pour le Mondial U17 de l'année prochaine, aux dépens de la Russie, éliminée par les Espagnoles. La France a compté jusqu'à 17 points de retard mais est revenue. Le panier de la victoire, au buzzer, a été signé Emmanuelle Tahane. Le match pour la cinquième place a en revanche été perdu contre la Lettonie (45-46), malgré deux ballons pour la gagne dans la dernière minute. Les Bleuettes terminent à la sixième place finale.

 

Par Nicolas Sbarra le 25 août 2015, 02:39