Kateia actualité sportive féminine

Euro U18 : rien ne résiste aux Bleuettes


6 août 2015

L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro U18 grâce à un parcours parfait au deuxième tour, battant les deux autres médaillés de l'an passé.

Les U18 françaises doivent faire sans Ornella Bankolé depuis le premier match, mais font plutôt bien les choses. Elles ont obtenu six victoires en six matchs à l'Euro. En prenant la première place de leur groupe lors de la deuxième phase, les Tricolores ont obtenu le meilleur quart-de-finale potentiel, face au quatrième de l'autre groupe, les Pays-Bas.

Face au Portugal, les filles de Jérôme Fournier ont fait la différence d'entrée avec un 31-13. Mais un 0-11 subi a permis aux Portugaises de revenir tout près. Leurs assauts ont été repoussés, notamment grâce aux 14 points de Gassa Djaldi-Tabdi et à une large domination au rebond (44-50). La qualification a été assurée avant même les deux derniers matchs, les plus relevés sur le papier.

Elles arrivent toujours à s'en sortir

Contre la Russie, tenante du titre, les Bleuettes ont de nouveau pris un meilleur départ, sans réussir à conserver cette avance. Une accélération dans le dernier quart-temps leur a toutefois permis d'engranger un nouveau succès (56-48). Lisa Berkani a réussi une performance de très haut niveau, avec 23 points et 6 rebonds.

Les troisièmes de la dernière édition ont aussi subi la loi des basketteuses françaises. Cette fois, la France a couru après le score. Elle était menée 14-31 après 20 minutes de jeu. Mais un flamboyant 25-5 dans le troisième quart lui a permis de passer devant. Les Bleuettes ont aussi été plus fortes dans le money-time pour garder une courte avance (58-54). De quoi être on ne peut plus ambitieuses pour la suite.

 

Par Nicolas Sbarra le 6 août 2015, 15:28