Kateia actualité sportive féminine

Le Mondial féminin au Canada (6 juin - 5 juillet 2015)


5 juin 2015

L'équipe de France féminine aborde avec ambition le Mondial 2015 de football, du 6 juin au 5 juillet au Canada.

L'équipe de France féminine est encore à la recherche de son premier titre majeur, et même de sa première médaille. Ces dernières années, les Françaises visaient le podium mais sont à chaque fois passées à côté. Elles ont terminé quatrièmes au Mondial 2011 ainsi qu'aux Jeux Olympiques 2012. Lors de l'Euro 2013, leur parcours s'est arrêté prématurément en quart de finale, avec une élimination surprise aux tirs au but face au Danemark.

Désormais menées par Philippe Bergeroo, qui a succédé à Bruno Bini, les Bleues entendent bien aller au bout cette fois. Et leur statut s'est encore consolidé, elles sont parmi les grandes favorites. La France est actuellement troisième au classement FIFA, une situation historique. Ces derniers mois, les résultats références se sont enchaînés avec le nouveau staff. Les Tricolores sont allées gagner pour la première fois en Allemagne (0-2), chez les championnes d'Europe en titre. Après avoir battu le Brésil (2-0), elles sont aussi venues à bout des Etats-Unis en février (2-0). Une première contre les triples championnes olympiques en titre et finalistes du dernier Mondial. Les Françaises ont aligné 10 victoires avant de chuter en finale de l'Algarve Cup, contre les Américaines en mars (2-0).

Avec une large revue d'effectif réalisée, leur préparation a été dans la même lignée. La Russie a été battue (2-1) avec un doublé de Gaëtane Thiney. L'Ecosse a été vaincue (1-0) grâce à Marie-Laure Delie. Enfin, une sélection québécoise a été surclassée (9-0). Pas d'accroc et une confiance au beau fixe pour aborder la compétition, avec un groupe quelque peu rajeuni. Des jeunes ont été intégrées par Philippe Bergeroo, pour accompagner les plus expérimentées qui ont déjà côtoyé ce niveau. Griedge Mbock, Kadidiatou Diani et Claire Lavogez sont championnes d'Euro U19 en 2013 et médaillées de bronze au Mondial U20 en 2014. Les deux premières ont également remporté le Mondial U17 en 2012. Parmi les 23, Lyon est le club le plus représenté avec 10 joueuses, devant le PSG (sept).

Les Bleues auront une poule abordable dans ce Mondial, qui a la particularité de se disputer sur des pelouses synthétiques. Le principal adversaire sera celui du premier mach, le 9 juin. Il s'agit de l'Angleterre, sixième nation mondiale. Ensuite, les Tricolores devraient avoir des rendez-vous plus faciles, contre le Mexique (25e) le 13 juin et face à la Colombie (28e) le 17 juin. Les deux premières équipes et les quatre meilleures troisièmes des six poules seront qualifiées en huitièmes de finale. Si elle finit première, la France n'hériterait pas d'un troisième mais du deuxième du groupe composé du Brésil, de l'Espagne, de la Corée du Sud et du Costa Rica. Il vaudrait mieux éviter de terminer deuxième pour ne pas croiser la route du deuxième du groupe D, notamment composé des Etats-Unis et de la Suède.

Les 23 joueuses retenues

Sarah Bouhaddi - gardienne (Lyon)
Céline Deville - gardienne (Juvisy)
Méline Gérard - gardienne (Lyon)
Sabrina Delannoy - défenseure (Paris SG)
Laure Boulleau - défenseure (Paris SG)
Wendie Renard - défenseure (Lyon)
Laura Georges - défenseure (Paris SG)
Anaïg Butel - défenseure (Juvisy)
Griedge Mbock Bathy - défenseure (Guingamp)
Amel Majri - défenseure (Lyon)
Kenza Dali - milieu (Paris SG)
Louisa Necib - milieu (Lyon)
Jessica Houara D'Hommeaux - milieu (Paris SG)
Claire Lavogez - milieu (Montpellier)
Kheira Hamraoui - milieu (Paris SG)
Camille Abily - milieu (Lyon)
Amandine Henry - milieu (Lyon)
Elise Bussaglia - milieu (Lyon)
Elodie Thomis - attaquante (Lyon)
Gaëtane Thiney - attaquante (Juvisy)
Eugénie Le Sommer - attaquante (Lyon)
Marie-Laure Delie - attaquante (Paris SG)
Kadidiatou Diani - attaquante (Juvisy)

Calendrier de l'équipe de France

9 juin à 19h : France - Angleterre
13 juin à 19h : France - Colombie
17 juin à 22h : France - Mexique
20-23 juin : Huitièmes de finale
26-27 juin : Quart de finale
30 juin - 1er juillet : Demi-finale
5 juillet : Finale

 

Par Nicolas Sbarra le 5 juin 2015, 20:08