Kateia actualité sportive féminine

 

 

Combien de médailles les Françaises ramèneront -elles des premiers Jeux Olympiques de la Jeunessse à Singapour ?

Les cadettes tricolores se contentent de l'argent


Ariel Massengale au sein de la défense française (source : FIBA)

26 juillet 2010

Elles auront tenu 19 minutes. Après s'être accrochées en première période, les basketteuses de l'équipe de France cadettes n'ont rien pu faire face aux Américaines (62-92). Les Etâts-Unis sont donc la première équipe championne du Monde moins de 17 ans de l'histoire. Mais les Françaises n'ont pas à rougir avec cette médaille d'argent prestigieuse.

Déjà battues (45-70) lors de leur entrée en matière dans ce Mondial cadettes 2010, l'équipe de France savait à quoi s'en tenir face aux Etats-Unis. La finale apparaissait déséquilibrée, mais toute la France du basket se prenait à rêver.

Combattives dans les premières minutes, les Françaises parviennent à s'accrocher (16-17), avant un passage à vide pour compter 10 points de retard après 10 minutes (16-26). Menées de 12 points dans le deuxième quart-temps, on pense les basketteuses tricolores lâchées. Mais c'était sans compter sur un superbe retour des Bleuettes, qui prennent même les devants (31-30) après 14 minutes. Les Américaines repassent en tête mais restent à portée de la France, qui tient l'écart à cinq points. Mais une dernière minute catastrophique sonne le glas des joueuses françaises. Le score à la pause est de (38-50) après une action à trois points concédée au buzzer. Cette action fait très mal aux tricolores, qui effectuent une reprise très délicate (44-63). Les joueuses d'Arnaud Guppillotte ne parviennent plus à stopper l'hémorragie et l'écart se creuse irrémédiablement. Il atteint jusqu'à 34 points, avant une petite réaction bleuette dans la dernière minute, pour finir à (62-92).

Une performance inédite

Malgré ce match compliqué, 11 joueuses tricolores sur 12 sont parvenues à inscrire au moins un panier. Au sein du collectif de l'équipe de France, Sara Chevaugeon a tiré son épingle du jeu avec 11 points. La performance complète de Margaux Galliou-Loko est également à signaler (6 points, 7 rebonds, 3 interceptions, 2 contres et 1 passe). Mais la meilleure marqueuse de cette finale est l'Américaine Ariel Massengale (20 points et 6 passes).

Pour le premier Mondial moins de 17 ans de l'histoire, les Etats-Unis remportent donc logiquement le titre. Les USA n'ont en effet pas perdu le moindre match et les ont tous remporté d'au moins 25 points (la victoire la moins large contre les Françaises). La France, pays organisateur d'un Championnat du Monde réussi en tous points, décroche une très belle médaille d'argent. Il s'agit d'une performance inédite pour une équipe de France, depuis 1993 et les espoirs masculins.

« Pas de regret »

Passée la déception, l'entraîneur tricolore Arnaud Guppillotte, se félicite de ce parcours : "Dans le sport la seule chose qui compte c'est de ne pas avoir de regret, quand on est battu par plus fort il faut l'accepter. Félicitations aux Etats-Unis qui ont une très très belle équipe. C'est un bonheur d'être arrivées en finale. On a été vaincues par plus fort aujourd'hui. Nous avons shooté avec 32% de réussite et elles ont pris 20 rebonds de plus. Défensivement, on n'a pas pu évoluer dans notre registre de défense, on a bricolé en permanence. Quand tu fais l'élastique en permanence, au bout d'un moment ça claque".

A noter que la troisième place a été pris par la Chine (85-73) aux dépens de la Belgique.

Par Nicolas Sbarra le 26 juillet 2010, 03:17

Ajouter un commentaire

Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous.